Le fondement des éditions zaloé est de (re)placer l'auteur et l'autrice au centre du processus d'édition.
Nous proposons également un rôle participatif aux lecteurs et lectrices dans les décisions éditoriales.

Aux origines

de la maison d'édition.


« En tant qu’autrice depuis plusieurs années, j’ai traversé des expériences qui m’ont souvent fait ressentir un décalage entre mes attentes et besoins, et la réalité du monde de l’édition. Suite à ces expériences, de profondes réflexions

et de mon parcours professionnel diversifié, j’ai décidé

de fonder ma propre maison d'édition pour en faire un espace où les auteurs et autrices, de tout âge, en herbe ou confirmé·es, se sentent entendu·es et impliqué·es dans chaque étape du processus d’édition en fonction de leur personnalité et de leurs valeurs, tout en proposant une part active aux lecteurs et aux lectrices dans les décisions éditoriales ».


(Christine Gaspard – fondatrice des Éditions ZALOÉ).

Notre philosophie.

Le fondement des éditions zaloé, maison d'édition classique, c'est à dire à compte d'éditeur, est de (re)placer l'auteur et l'autrice au centre du processus d'édition. En effet, même si une maison d'édition est avant tout une entreprise, nous considérons que le facteur humain prime sur le facteur commercial.


Nous savons à quel point le monde de l'édition peut sembler inaccessible pour un ou une jeune ou nouvel·le auteur ou autrice, et qu'il est parfois difficile de confier ses écrits à un tiers, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier manuscrit.


C’est pourquoi nous tenons à créer dès le départ une relation de suivi étroite avec les auteurs et autrices et d’instaurer un dialogue en toute transparence et une écoute constante à chaque étape de l’édition, afin de leur permettre de découvrir et/ou d’évoluer en toute confiance dans ce milieu. Nous privilégions donc toujours la qualité du suivi (des œuvres, des auteurs et autrices, des étapes éditoriales, de l'avis des lecteurs et des lectrices...) à de potentielles considérations commerciales.


En parallèle, nous souhaitons construire un véritable lieu d'échange entre les auteurs et les autrices, entre eux et les lecteurs et lectrices, pour permettre des partages de conseils, d’avis et de bonnes pratiques.

Par "facteur humain", nous entendons également le fait de privilégier les collaborations avec des prestataires et partenaires locaux (imprimerie, librairies, agences de graphisme, illustration...).


Enfin, nous proposons également un rôle participatif aux lecteurs et lectrices dans les décisions éditoriales.

La maison

d'édition.

Au sein des Éditions ZALOÉ

se trouvent différentes compétences complémentaires et indispensables au bon fonctionnement d'une maison d'édition, notamment :

Ligne éditoriale.

Dans le but de suivre les avis et les envies des lecteurs et des lectrices, le premier appel à manuscrits (fin 2024) a fait appel à tout type de manuscrit de fiction. Au fil des sélections, la ligne éditoriale s'est ajustée, et deux genres littéraires sont sortis du lot : Le polar/thriller et l'autofiction.


En 2024, nous avons donc proposé une collection de trois manuscrit du genre polar/thriller.

En 2025, le genre littéraire est l'Autofiction.

Suite aux (très) nombreux manuscrits reçus en peu de temps et au programme éditorial bouclé jusque fin 2025, l'appel à manuscrit est actuellement fermé pour une durée indéterminée.

Privacy policy

OK
unsplash