L'un des fondements des Éditions ZALOÉ est de placer l'auteur·rice

au centre du processus d'édition, et de donner aux lecteur·rices

un rôle participatif dans les décisions éditoriales.

Aux origines

de la maison d'édition.


« En tant qu’autrice depuis plusieurs années, j’ai traversé des expériences qui m’ont souvent fait ressentir un décalage entre mes attentes et besoins, et la réalité du monde de l’édition. Suite à ces expériences, de profondes réflexions

et de mon parcours professionnel diversifié, j’ai décidé

de fonder ma propre maison d'édition pour en faire un espace où les auteur·rices, de tout âge, en herbe ou confirmé·es, se sentiraient entendu·es et impliqué·es dans chaque étape du processus d’édition en fonction de leur personnalité et de leurs valeurs, tout en proposant une part active aux lecteur·rices dans les décisions éditoriales ».





(Christine Gaspard – fondatrice des Éditions ZALOÉ).

Notre philosophie.

L'un des fondements des Éditions ZALOÉ, maison d'édition classique, c'est à dire à compte d'éditeur, est de placer l'auteur·rice au centre du processus d'édition, et de donner aux lecteur·rices un rôle participatif dans les décisions éditoriales : en effet, même si une maison d’édition est avant tout une entreprise, nous considérons que le facteur humain prime sur le facteur commercial.


Nous savons aussi que le monde de l’édition peut sembler inaccessible pour un·e jeune ou nouvel·le auteur·rice, et qu’il est parfois difficile de confier ses écrits à un tiers, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier manuscrit.






C’est pourquoi nous tenons à créer dès le départ une relation de suivi étroite avec les auteur·rices et d’instaurer un dialogue en toute transparence et une écoute constante à chaque étape de l’édition, afin de leur permettre de découvrir et/ou d’évoluer en toute confiance dans ce milieu. Nous privilégions donc toujours la qualité du suivi (des œuvres, des auteur-rices, des étapes éditoriales, de l’avis des lecteur-rices...) à la quantité de publications en cours.

En parallèle, nous souhaitons construire un véritable lieu d'échange entre auteur·rices et lecteur·rices pour permettre des partages de conseils, d’avis et de bonnes pratiques.


Enfin, les Éditions ZALOÉ accordent une grande importance aux valeurs écologiques et au circuit local (imprimeur·euses, librairies...) à chaque étape de l’édition.

La maison

d'édition.

Au sein des Éditions ZALOÉ

se trouvent différents profils complémentaires et indispensables au bon fonctionnement d'une maison d'édition, notamment :

Ligne éditoriale.

Nous acceptons actuellement les romans de littérature générale de fiction

(policier, thriller, aventure, SFFF...) et les récits de vie.

Le logo.

Plus qu'une simple représentation visuelle, un logo est une véritable identité, le symbole auquel chacun·e peut se référer, et comprendre dès le premier regard. Découvrez les principales significations représentées dans notre logo !

Logo1
Logo2
Logo3
Logo4
Logo5
Logo6
Logo7
Logo8
Logo9
unsplash